Les disciplines de l'apnée
L’apnée statique – STA (Static Apnea)
Le plongeur retient sa respiration le plus longtemps possible tout en maintenant ses voies respiratoires sous l’eau. Le corps peut être maintenu sous l’eau ou flotter en surface. Cette disipline est la seule mesurée par le temps. Les performances peuvent êtres reconnues en piscine ou en milieu naturel.
L’apnée Dynamique avec palmes – DYN (Dynamic With Fins)
Le plongeur se déplace en position horizontale et essaye de couvrir la plus grande distance possible. Seuls les mouvements de nage avec les bras et l’utilisation de palmes ou d’une monopalme sont autorisés.
L’apnée Dynamique sans palmes – DYF (Dynamic Without Fins)
Le plongeur se déplace en position horizontale et essaye de couvrir la plus grande distance possible. Aucune aide de propulsion n’est autorisée. L’apnée dynamique sans palme est la discipline la plus naturelle utilisée pour couvrir des distances, car elle ne nécessite aucun matériel de propulsion ; cependant elle nécessite une très bonne technique.
L’apnée Poids constant avec palmes – CWT (Constant Weight)
Le plongeur descend et remonte à l’aide de ses palmes (ou monopalme) et/ou à l’aide de ses bras sans utiliser la corde et sans changer son lestage – une seule prise en main de la corde est autorisée pour stopper la descente et pour entamer la remontée. La discipline en poids constant fait partie avec l’apnée statique et l’apnée dynamique avec palmes des trois disciplines de compétition internationales en équipe.
L’apnée Poids constant sans palmes – CNF (Constant Weight Without Fins)
Le plongeur descend et remonte sous l’eau uniquement à la force de ses muscles sans aucun équipement de propulsion et sans s’aider de la corde lors de la remontée. La descente en poids constant sans palmes est la technique de plongée libre la plus dure car aucune guide de propulsion n’est utilisée. Cette catégorie nécessite une coordination parfaite entre mouvements de propulsion, compensation, technique et flottabilité.
L’apnée Immersion libre – FIN (Free Immersion)
Le plongeur descend sans aucune aide de propulsion et s’aide uniquement de la corde pour se hisser lors de la descente et de la remontée. L’immersion libre est la discipline sportive de descente qui procure les sensations les plus pures. Les performances peuvent êtres effectuées soit avec la tête en bas ou les pieds en avant (cela dépend des facilités d’équilibrage des voies aériennes du plongeur).
L’apnée Poids variable avec palmes – VWT (Variable Weight with fins)
Le plongeur descend à l’aide d’une gueuse (gros poids) et remonte à l’aide de sa propre force musculaire : bras et/ou jambes, en utilisant ou non la corde. Les anciens modèles de traîneaux descendaient avec la “tête en avant” comme dans le film “Le Grand Bleu” de Luc Besson. Les nouveaux modèles utilisent maintenant la technique de descente avec les “pieds en avant”
L’apnée No Limit – NLT
Le plongeur descend à l’aide d’une gueuse et remonte à l’aide d’une méthode de son choix. Le No limit est la discipline de profondeur ultime . La descente s’effectue à l’aide d’une gueuse, la remontée à l’aide d’un ballon, ou à l’aide d’une combinaison avec des compartiments gonflables, ou tout autre sytème.